Voir nos formations
 ananas.org
  | Accueil | Contact | Plan du site | Ecrits | Formations | Podcast | Logiciel libre | English |

Red Chain Nous recevons beaucoup de visites sur des URIs utilisées dans des espaces de nommage XML (également appelés espaces de nom XML). Aussi nous croyons utile de publier un document de synthèse sur l'utilisation des espaces de nommage.

Les espaces de nommage permettent de combiner dans un seul document des vocabulaires XML (éléments et attributs) définis par plusieurs applications. Comme les vocabulaires ont été défini indépendamment les uns des autres, le risque de collision (un nom d'élément ou d'attribut utilisé par deux applications différentes) est grand.

Un exemple : un logiciel de commerce électronique produit une facture dans un vocabulaire approprié. Il passe la facture à un logiciel de sécurité qui la signe électroniquement. Le document contient deux vocabulaires, la facture elle-même et la signature électronique. Si la facture est alors traitée par à un module de routage, celui-ci pourra ajouter d'autres balises donc un troisième vocabulaire.

Plus on ajoute de vocabulaires, plus le risque de collision est grand. Les trois vocabulaires peuvent, par exemple, avoir une notion de date correspondant à trois concepts différents (date de facturation, date de signature et date d'envoi).

Les espaces de nommage associent un identifiant à chaque vocabulaire ce qui évite toute ambiguïté. Chaque logiciel reconnaît le balisage qui lui est destiné dans le document par son identifiant.

Les espaces de nommage facilitent donc une conception modulaire du logiciel.

Quels identifiants

Les identifiants des espaces de nommage sont des URIs (Uniform Resource Identifier). En pratique, il s'agit souvent d'URLs (Uniform Resource Locator).

La confusion vient de là parce que nous avons l'habitude que tout ce qui commence par http:// est l'adresse d'un site web. Pour les espaces de nommage, il s'agit en fait d'identifiants de vocabulaire. Comme le nom l'indique, un identifiant sert à identifier, c'est à dire à distinguer, un vocabulaire d'un autre. Un identifiant de vocabulaire ne pointe pas vers un site web.

Pourquoi des URLs

Pourquoi utiliser des URLs (techniquement des URIs) comme identifiant ? N'aurait-il pas été plus simple d'inventer un autre mécanisme ?
Le W3C a choisi les URLs par cohérence avec d'autres développements et parce qu'il s'agit d'un mécanisme d'identifiant universel, simple et économique à utiliser.

En effet, tous les identifiants universels (adresse IP, code barre, packages Java, ISBN, numéro de téléphone, etc.) sont composés de deux parties ou plus. La première identifie le responsable, la seconde identifie un concept dans la nomenclature du responsable. La combinaison des deux est un identifiant universel.

L'identifiant des responsables est attribué par une autorité centrale, l'identifiant de concept est attribué librement par le responsable.

Les URLs ne sont pas construites différemment. On y trouve un nom de domaine (l'identifiant du responsable) suivi d'une chaîne libre. Le W3C a profité qu'il existait déjà un mécanisme efficace et peu coûteux pour l'attribution des noms de domaine. Ce qui permet de construire des identifiants d'espace de noms rapidement et à faible coût.

Vos identifiants

Comme nous publions livres et articles sur XML, ainsi que du logiciel libre, nous introduisons beaucoup d'exemples d'espace de nommage avec nos noms de domaines (surtout psol.com et ananas.org).

Certains lecteurs ré-utilisent nos noms de domaine pour construire leurs propres identifiants. C'est une très mauvaise idée ! Pourquoi ? Parce qu'elle viole le principe de construction des identifiants et elle ne garantit plus l'unicité des identifiants.

Au contraire, chaque application qui définit un vocabulaire XML doit utiliser un identifiant qui lui est propre.

Utilisez votre propre nom de domaine pour construire vos identifiants. Si vous n'avez pas de nom de domaine, enregistrez-en un auprès d'une société bon marché comme Gandi. Si vous ne pouvez pas vous offrir un nom de domaine, contactez-nous pour réserver un préfixe identifiant sur notre domaine. Il est essentiel de nous contacter d'abord pour garantir l'unicité des identifiants.

En conclusion

Si vous visitez l'URI identifiant un espace de nom, vous avez de grande chance de ne pas trouver de site web. Rappelez-vous, il s'agit de l'identifiant d'un vocabulaire et il n'est absolument pas nécessaire qu'un site web se trouve à la même adresse.

Pour en savoir plus :

Si vous avez besoin d'aide avec XML, contactez-nous.

Mise à jour : novembre 2003.
© 1995-2006, Pineapplesoft sprl. Tous droits réservés.
Design, programmation XSL & photo : PineappleSoft OnLine.